Jusqu’à récemment, quand on parlait de Yoga la plupart des gens pensaient soit à des personnes immobiles en tailleur, soit à des personnes contorsionnées avec les jambes derrière la tête et se disaient dans les deux cas « ça n’est pas pour moi ». Ces dernières années, la pratique du Yoga s’est beaucoup démocratisée et de plus en plus de personnes décident de se lancer. Mais quel Yoga choisir? Il existe de nombreux styles et pour vous y retrouver, voici une présentation des trois types de Yoga que je pratique et enseigne:
Le Hatha Yoga
C’est la pratique la plus traditionnelle, c’est un peu le « Yoga racine » d’où viennent toutes les postures utilisées dans les autres styles.
Le Hatha associe pratiques respiratoires, méditatives et posturales. Les mouvements sont faits avec une lenteur délibérée et en conscience. On tient les postures plus longtemps que dans la plupart des autres Yoga, puisqu’on les maintient entre 5 et 9 respirations. Malgré les apparences, c’est une pratique assez exigeante physiquement, mais très épanouissante sur le long terme puisque l’on prend le temps de laisser la posture agir et d’observer son action sur le corps.
Accessible à tous, le Hatha convient bien aux personnes qui souhaitent se centrer et améliorer leur conditions physique en douceur.
Le Vinyasa
Souvent appelé « Yoga dynamique », le Vinyasa utilise des postures venant du Hatha, mais en associant plus directement la respiration au mouvement. On recherche donc à synchroniser complètement le mouvement et le souffle: à chaque inspire et à chaque expire sera associé un mouvement. Il arrive que l’on maintienne certaines postures, mais on trouve tout au long de la séance un mouvement presque continu. Le Vinyasa est un Yoga assez physique, avec un côté « cardio » que l’on ne trouve pas dans le Hatha.
Accessible à tous, sauf en cas de problème de santé sévère ou invalidant (en cas de doute, contactez-moi), le Vinyasa convient particulièrement bien aux personnes qui ont besoin de bouger et de sentir leur corps s’activer avant de pouvoir se détendre.
Le Yin / Restorative
Le Yin Yoga est un style où l’on pratique des postures de Hatha légèrement adaptées à l’aide d’accessoires. Ces postures sont tenues assez longuement (de 5 à 10 minutes) pour pouvoir détendre les muscles et articulations progressivement, mais en profondeur. C’est une pratique très efficace pour étirer, détendre et assouplir son corps.
Le Restorative utilise lui aussi des accessoires, mais le but assumé de ce type de Yoga est la détente profonde de tout le corps.
Le Yin / Restorative est donc une association de ces deux pratiques: on recherche la détente totale du corps en passant par des étirements assez profonds, des mouvements doux associés à la respiration et des techniques respiratoires d’apaisement.
Accessible à tous, le Yin / Restorative convient parfaitement aux personnes qui ont besoin de se ressourcer et aux personnes qui souhaitent prendre contact avec le Yoga de façon douce et progressive.